Inauguration
des vitraux et des fonts baptismaux
11.09.2005
Précédente page 3 de 4 Suivante

 

nord_1
Nord 1
nord_2
Nord 2
nord_3
Nord 3
nord_4
Nord 4
nord_5
Nord 5
nord_6
Nord 6
nord_7
Nord 7
nord_8
Bord 8
nord_g1
Groupe I
nord_g2
Groupe II
nord_g3
Groupe III
nord_g4
Groupe IV
Le pèlerin qui chemine de la porte au chœur de la chapelle peut tout au long de son parcours, comme tout au long de sa vie, adopter deux positions : soit il regarde vers la lumière, soit il regarde le monde, éclairé par la lumière.

Ainsi les vitraux de la façade nord sont comme des écrans contre lesquels se projettent les couleurs des vitraux sud. Ils représentent le cheminement dans le monde, avec pour thème la couronne d’épines. Elle évoque certes un chemin épineux, mais qui, à la lumière du Christ, porte des fruits. Ce cheminement dans le monde autorise la présence de motifs figuratifs, qui n’auraient pas leur place en revanche dans les vitraux sud, qui offrent une lecture contemplative de la lumière.

Dans le motif du huitième vitrail, près du chœur, apparaît une colombe qui dépose une gerbe sur une épine, en miroir avec la colombe que l’on peut deviner dans le dixième vitrail lumineux de la façade sud.

Enfin, les couleurs de l’arc en ciel, du bleu-violet au rouge, se projettent sur les motifs de la couronne d’épine rappelant l’alliance vivante de Dieu avec ses créatures.